
Qui suis-je ?
Mon parcours
En 1995, j’obtiens mon baccalauréat et je démarre une carrière de danseuse professionnelle en danse classique puis en danse contemporaine. Je danse pour différents ballets et compagnies, en France et en Europe, avec lesquelles je parcours le monde, grâce à mon art, au fil des contrats.
En 2001, je consulte un psychanalyste et je m’allonge sur mon premier divan. C’est une révélation. Je ressens le besoin profond de dire. Les mots déposés dans l’espace et à un autre bienveillant et à l’écoute, me reviennent. Je m’entends, je ressens et je commence à entrevoir le pouvoir réparateur de dire et d’être entendu, dans le lien.
En 2003, je deviens maman pour la première fois. Je monte ma première entreprise de création de bijoux. Faire de mes mains, travailler seule et faire pour autrui me procure de la satisfaction et de la joie.
En 2004, le lien à l’autre me manque. Je monte ma deuxième entreprise. J’ouvre un commerce. J’accueille, je conseille, je vends et j’écoute.
En 2007, je deviens maman pour la deuxième fois. En parallèle, je continue mes rendez-vous hebdomadaires sur le divan, amorcés depuis tout ce temps et je commence à entrevoir le désir de devenir à mon tour thérapeute.
En 2010, j’intègre l’EEPSSA, école intégrative de psycho-socio-somato-analyse et je me spécialise en psychanalyse et en psychodrame. Cet enseignement me convient parce qu’il est un juste équilibre entre la théorie et la pratique. Je continue ainsi à plonger dans mon histoire personnelle tout en approfondissant mes connaissances en psychologie.
En 2013, je suis diplômée et j’ouvre mon cabinet à Nantes où j’exerce pendant 10 ans. J’y reçois les enfants, les adolescents, les adultes et les couples.
En 2015, je décide de rejoindre l’école de la Cause Freudienne de Nantes afin d’approfondir avec d’autres professionnels la lecture des séminaires de Jacques Lacan. Dès lors, mon orientation psychanalytique devient Lacanienne mettant le mot et sa richesse au centre de ma pratique.
En 2023, je m’installe à Batz-sur-mer, lieu de tous mes étés depuis 46 ans. Et je ressens le besoin de remettre du mouvement dans ma pratique. Je décide de venir vers mes patients, et exerce, dès lors, principalement à domicile.
En 2024, je reprends les bancs de la formation afin de continuer à nourrir ma pratique et d’enrichir mon accompagnement des couples. J’intègre alors la communauté Imago® France, pour devenir thérapeute Imago®, dont je suis en cours de certification. Cette thérapie met le lien au cœur de la réparation : « Nous avons été blessés enfants, dans le lien, et c’est dans le lien qu’adulte nous guérissons nos blessures ».

Valérie Audren


